top of page

POÉSIE

Laura Lutard s'initie à l'écriture poétique avec l'ouverture à Paris du Bordel de la Poésie.

(voir paragraphe suivant).

 

Véritable révélation, son parcours artistique prend alors un tournant: porter la poésie à la scène, quelle qu'en soit sa forme, et la rendre accessible au plus grand nombre.

 

En 2018, elle intègre YAKSHI Compagnie et écrit Mademoiselle Palmer: épopée ordinaire mêlant écriture théâtrale, conte et poésie. Le spectacle se joue durant les festivals Avignon OFF 2018 et 2019 ainsi qu'à Paris.

En 2019, elle écrit La Clown et l'Oiseau, une pièce destinée aux enfants pour s'interroger sur le langage. Conçu pour être joué partout, le spectacle sillonne les écoles lors des fermetures des lieux culturels.

En parallèle, elle crée Poésie d'ici et maintenant: parole locale, un événement culturel axé sur la poésie

contemporaine: un appel à textes est lancé en lien avec les lieux de représentations.Une première dans le cadre du festival OFF d'Avignon, suivie d'une adaptation ayant permis la rencontre de poètes et poétesses de toute la France via les réseaux sociaux.

 

 

Ses poèmes sont également publiés dans des revues telles que L'Imparfaite, Poésiemuziketc et

Les poèmes du confinement par le collectif Pou, Do.kre.i.s, Hélas! et Débridé.

Son premier recueil Au Bord du Bord est publié aux éditions Bruno Doucey en avril 2022 et reçoit un très bon accueil du lectorat comme de la presse.

Elle en créé l'adaptation scénique et sonore De tous les seuils je ferai ma demeure en janvier 2023 en partenariat avec Les Nouveaux Déchargeurs, La Factorie maison de poésie de Normandie, Le figuier pourpre maison de poésie d'Avignon, Doudou Records et la Ville de Montreuil.

En août 2025 sort Née tissée, son deuxième recueil, également aux Éditions Bruno Doucey.

 

Palmer.png
Capture d’écran 2023-10-23 à 10.23.56.png

LE BORDEL DE LA POÉSIE

FB: @BordelDeLaPoesie

Le Bordel de la Poésie est un événement littéraire unique né à New-York il y a une dizaine d'année. Il s'agit d'un cabaret immersif où les poètes se produisent , qu'ils ou elles soient novices ou reconnu.e.s, locaux ou internationaux, dans une expérience intime et festive via des lectures privées. 

Laura Lutard y fait ses débuts comme poétesse dès son ouverture à Paris en 2014. C'est à cette occasion qu'elle crée son avatar poétique: Mademoiselle Palmer puis Janus en 2023.

 

Elle a longtemps assuré bénévolement la co-direction aux côtés de Rim Battal et Zoé Besmond de Senneville, créatrices de L'assaut des poètes, avant que la gestion ne devienne collective sous la houlette de Margot Ferrera Galatée.

 

© 2023 par EK. Créé avec Wix.com

Titre 1

bottom of page